Beirut Birds est une capsule sonore qui rend hommage aux récits (inter)personnels de migration, de déplacement et aux turbulences cycliques du Liban. Transformant son projet pluriannuel, l'artiste et compositrice multidisciplinaire Nour Sokhon cristallise la performance "Beirut Birds" en son premier album tant attendu. Présenté et interprété en direct, il est accompagné d'images juxtaposées de la vie urbaine de la capitale libanaise et de la migration aviaire à travers la mer Méditerranée, représentant des thèmes fortement ancrés dans la musique.
Dans son processus artistique varié, Nour Sokhon a réalisé et enregistré des entretiens avec des diasporas et des rapatriés afin de commémorer, partager, guérir et imaginer. Ces sources deviennent les éléments centraux de l'album, qui tournent en boucle, racontent et reviennent au fil du temps, Nour y répondant avec ses instruments et sa voix. En dialoguant avec les personnes interviewées, en créant des quasi-mantras, Nour rassemble ces paysages sonores profondément ancrés dans la matière en incluant des enregistrements de terrain qu'elle a recueillis entre 2018 et 2021 au Liban et lors de son installation ultérieure à Berlin.
La composition intègre des sons manipulés provenant d'objets symbolisant la migration, tels que des sonnettes de bureau, une roue de bagage, des pièces détachées automobiles et des documents administratifs. Musicalement, les chansons sont enrichies par les improvisations de Nour au piano classique, à l'électronique, aux synthétiseurs, au violon et à divers instruments de percussion. À mesure que le temps se sculpte et que les couches se brouillent, les mots deviennent des spectres, tandis qu'un orchestre entropique de percussions et de mélodies s'élève, donnant forme à un espace intermédiaire pour ceux qui sont partis et sont restés.
Beirut Birds is a sonic memory capsule honoring (inter)personal stories of migration, displacement, and the cyclical turbulent circumstances in Lebanon. Transforming her multi-year project, multidisciplinary artist and composer Nour Sokhon crystallizes the performance Beirut Birds into her long-awaited debut album. When presented and performed live, it is accompanied by juxtaposed images of the Lebanese capital’s city life and avian migration across the Mediterranean Sea, representing themes strongly woven into the music.
a paper on "a closer listen" about Nour Sokhon
<!>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire