" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

01/10/2014

Sound America


 Our friend Carol Robinson talks with the composer Tom Johnson about "monophonic composition"

on the blog "Sound America"

"...
CR: Going back to Rational Melody No. 3, the process can be described in digits as:
1 12 123 1234 etc.
...and then you go backwards. You like to go forwards and backwards?
TJ: Yes sure, turn around and go back.
CR: The transpositions are part of the sequence, and as well as retrograde?
TJ: One thing would be:
123 234 345 456 567
That’s obvious.
CR: Do you also use inversions a lot?
TJ: Oh yes, I could do:
123 321 234 432 345 543
That’s very obvious too.
..."  




à signaler également le livre (en français) de conversations entre Bernard Girard et Tom Johnson paru l'année dernière aux éditions "Coll. Musiques XX-XXI siècles"


Aucun commentaire: