" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

 

05/02/2012

Recorded speech



"…By using recorded speech as a source of electronic or tape music, speech-melody and
meaning are presented as they naturally occur. It's quite different from setting words to
music where one as to fit a number of syllabus to number of notes, and decide what their
melody relation will be. In speech, question of how many notes to a syllabi, or what their
melody will be, do not arise: the speech just come out. instead of setting words to music, I
simply choose the exact segment of recorded speech I was intuitively drawn to as musical
material. My original interest in electronic music was the possibility of working with recorded
speech…"

Steve Reich, "Writtings in music, 1965-2000 , Oxford University Press, 2002




à noter la sortie en France de la pure fiction de Jérôme Orsini, pleine d'ironie et de pertinence
intitulée "Au détour et autour, Steve Reich" - les éditions chemin de ronde,  2011



Il s'agit d'un livre sur un ensemble de pièces composées par Steve Reich dans la seconde moitié des années 1960, notamment: Come Out, It's Gonna Rain, Piano Phase, Clapping Music.
"Il faut l'écouter. Ceci est un essai. Ou mieux: une pure fiction"

Aucun commentaire: