"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


07/11/2012

Antonio das mortes


"Antonio das mortes", "Prix de la mise en scène" au Festival de Cannes en 1969, est le film qui consacre mondialement  Glauber Rocha, l'enfant terrible du cinéma brésilien et porte parole du "cinema novo", comme un réalisateur incontournable. 
Son oeuvre fortement politique, au travers de fables allégoriques et de paraboles baroques au naturalisme stylistique, est une réflexion sur la culture brésilienne contemporaine, les inégalités sociales, la misère du Tiers Monde.


"Je n'ai pas honte de dire que mes films sont produits par la douleur, par la haine, par un amour frustré et impossible, par l'incohérence du sous-développement." - Glauber Rocha

!!! A Paris, au Musée du Jeu de Paume, une rétrospective incluant quelques films rarement montrés, jusqu'au 18 décembre.

La bande son de la scène de la mort d'Antonio das Mortes, est stupéfiante, mêlant bruitages, cris et musique de Marlos Nobre qui propose là une forme d'opéra contemporain tout à fait déjantée. Impossible de trouver le nom de la chanteuse étonnante... Toutes informations sur ce sujet seront les bienvenues.

A écouter de toute urgence!

* le titre originale du film est ""O Dragão da Maldade contra o Santo Guerreiro"



Aucun commentaire: