12/11/2025

Traveling light

 

"Traveling light" is the last opus by Rafael Toral born in 1967 and living in Portugal. From out of the dark, the crackle of feed back birdsong signals a return to the land of sound environments exclusive to the music of Rafael Toral.  

Over the last seven years, Toral’s work has entered a new phase; a hybrid that utilizes the self-built instruments developed in the Space Program”, as well as employing the long tones, ambience, and near static textures that defined early works like Sound Mind Sound Body & Wave Field, and encounters him returning to the guitar after more than a decade. He is an artist who emerged onto the global experimental music scene during the 1990s, pioneering a new form of electronic music. 

pic by Adriano-Ferreira-Borges

"Traveling light" est le dernier opus de Rafael Toral, né en 1967 et vivant au Portugal. Surgissant des ténèbres, le crépitement d’un chant d’oiseau en larsen annonce un retour à l’univers sonore si particulier de la musique de Rafael Toral. 

Ces sept dernières années, l’œuvre de Toral a connu une nouvelle évolution : un hybride qui exploite les instruments qu’il a lui-même conçus dans le cadre du "Space Program", tout en reprenant les longues notes, l’ambiance et les textures quasi statiques qui caractérisaient ses premières œuvres telles que Sound Mind Sound Body & Wave Field. On y retrouve également la guitare, instrument qu’il n’avait plus utilisé depuis plus d’une décennie. Cet artiste a émergé sur la scène musicale expérimentale internationale dans les années 1990, en tant que pionnier d’une nouvelle forme de musique électronique. 

 

Rafael Toral produced a lot of albums including this famous 2022's "Music for film" 

Rafael Toral a publié un grand nombre d'albums incluant le passionnant "Music for film" datant de 2022 qui donne juste envie de voir le film.

 

 

A long column on the works of Rafael Toral in the November 2025 issue of The Wire 

 

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06/11/2025

Anna Livia Plurabelle


 Anna Livia Plurabelle est un personnage du chapitre 11 de "Finnegans wake", une singulière œuvre littéraire de James Joyce, publiée en 1939. Réputé comme étant un texte difficile, voire illisible et intraduisible, ce livre mêle plusieurs langues, inventées ou non.

Le compositeur André Hodeir, après avoir écrit en 1950 une piéce pour orchestre de jazz et soprano intitulée "Jazz cantata" avec une partie vocale intégralement écrite selon la technique du scat.  Pour cette pièce, Hodeir avait inventé une langue imaginaire, n’ayant pas trouvé de texte à sa convenance. Le projet d’Anna Livia Plurabelle, cantate de 53 minutes pour vingt-trois musiciens et deux voix de femmes solistes (contralto et soprano), voit le jour par pure coïncidence grâce à l'ingénieur du son Michel Philippot.

« Michel Philippot, que je connaissais depuis longtemps, était devenu le responsable des commandes à France musique. Il m’a contacté en me disant : « Je voudrais que vous fassiez une pièce d’une longueur comprise entre quarante et soixante minutes, que nous pourrions faire concourir pour le prix Italia » André Hodeir

Pour Jean-Robert Masson, l’usage que Joyce fait des allitérations, des mots contractés, du découpage rythmique de la phrase, en d’autres termes de ce caractère syncopé propre au jazz  justifie en effet l’entreprise joycienne d’Hodeir. 

Anna Livia Plurabelle in Croppies Memorial Park - Dublin - pic William Murphy
 

Ellinoa (mezzo-soprano), Chloé Cailleton (contralto) et l'Orchestre National de Jazz sous la direction de Patrice Caratini interprètent "Anna Livia Plurabelle "dans sa version originale franco-anglaise de 1966, pour 21 instrumentistes et 2 voix.   

Le disque LP de la version originale, avec un formidable casting! 

 

§!--Kóax Kóax Kóax!

01/11/2025

Minimal music

 

 
"Tehran Dust" est une oeuvre de Klaus Lang paru en 2022 chez "Another timbre". Trois œuvres de chambre avec deux arrangements de pièces de musique ancienne de Johannes Ockeghem et Pierre de la Rue. Interprétées par le Trio Amos : Sylvie Lacroix (flûte), Krassimir Sterev (accordéon), Michael Moser (violoncelle), et Klaus Lang (orgue). 
 
"Il y a quelques jours, j'ai entendu une pièce improvisée utilisant des instruments et des motifs traditionnels de la musique iranienne, mêlés à des éléments de musiques non iraniennes. Un genre musical très en vogue, appelé « musique du monde », est composé de courtes unités musicales utilisant toutes le même modèle formel traditionnel et assemblées pour former une suite potentiellement infinie." 
Klaus Lang 2011 
 
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"Tehran Dust" is an 2022's opus by Klaus Lang  published on "Another timbre". Three chamber works with arrangements of early music pieces by Johannes Ockeghem and Pierre de la Rue. Performed by Trio Amos : Sylvie Lacroix, flute - Krassimir Sterev, accordion - Michael Moser, cello and with Klaus Lang, organ.
 
"A couple of days ago I heard an improvised piece of music using traditional instruments and patterns taken from traditional iranian music mixed together with some elements of other types of non iranian music. A very fashionable type of music called „world music“. Short musical units that all use the same traditional formal model were stitched together to form a potentiall endless sucession."  
Klaus Lang 2011 
 
 
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"Motor tapes"  est un album de 2024 de Sarah Hennies (née en 1979), compositrice et percussionniste américaine basée à New York. Elle est connue pour son travail de compositrice pour ensembles acoustiques. Elle contribue également à l'improvisation, au cinéma et à la performance. Elle s'intéresse à diverses questions musicales, sociopolitiques et psychologiques, notamment les identités queer et trans, la psychoacoustique et les conditions sociales et neurologiques qui sous-tendent la pensée créative. 
 
"La pièce "Clock Dies"  a été la première où je me suis dit : “Voyons si je peux faire de la musique de chambre.” Clock Dies est donc une composition intégrale ; bien sûr, il y a beaucoup de répétitions, une forme avec des sections et des climax, des événements qui se produisent."   Sarah Hennies 2024
  
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 "Motor tapes" is a 2024's album by Sarah Hennies (b. 1979), an american composer and percussionist based in NYC. She is known for her work as an acoustic group composer. She also contributes to improvisation, film, and performance art. She is concerned with a variety of musical, sociopolitical, and psychological issues including queer & trans-identity, psychoacoustics, and the social and neurological conditions underlying creative thought.
 
"The piece "Clock Dies" was the first piece I made where I thought, “Let’s see if I can make chamber music.” So Clock Dies is through-composed; of course there’s lots of repetition, there’s a form with sections and climaxes—things happen."  
Sarah Hennies 2024  
 
 
 
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"Blanca", un cycle de huit compositions pour alto solo composé par Julia Eckhardt, inspiré par des promenades dans la campagne espagnole. 
 
"En novembre 2022, j'ai passé un mois en résidence d'artiste à Centro Negra, dans la petite ville de Blanca, au sud-est de l'Espagne. J'ai suivi un protocole quotidien de promenade sans but précis, qui m'a conduite dans les vastes collines majestueuses et légèrement intimidantes qui entourent la ville. Chaque jour, après un temps déterminé, je m'arrêtais pour réaliser un enregistrement de terrain et une photo de détail. À mon retour à Centro Negra, j'enregistrais une improvisation à l'alto, faisant écho à l'énergie de ces lieux accidentels." Julia Eckhardt  
  
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"Blanca", a cycle of 8 compositions for solo viola  composed by Julia Eckhardt, inspired by walks in rural Spain. 
 
"In November 2022, I spent a month as an artist in residency at Centro Negra in the small town of Blanca in the South-East of Spain. I undertook a daily protocol of walking without plan or destination which took me into the wide, majestic, and slightly intimidating hills outside the town. Each day, after a set amount of time I stopped to make a field recording and a detail photo, and upon my return to Centro Negra, recorded an improvisation on the viola echoing the energy of that accidental place." Julia Eckhardt

extraits de l'album "Blanca"
 
 
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