" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

10/06/2022

Les heures qui s'enfuient...


 "Mortuos plango : vivos voco" est une remarquable composition de 1980 pour sons concrets traités par ordinateur du compositeur anglais Jonathan Harvey. Commandée par l'IRCAM, cette pièce est composée à partir de sons de la grande cloche ténor de la cathédrale de Winchester  et du chant du fils du compositeur. La cloche d'une grande puissance porte en inscription : "Horas avolantes mortuos plango: vivos ad preces voco".

"Je compte les heures qui s'enfuient, je pleure les morts: j'appelle les vivants à la prière"



"Fasciné par l’exploration du timbre à l’aide des outils numériques, Jonathan Harvey a utilisé deux matériaux concrets dans "Mortuos Plango, Vivos Voco" : le son d’une cloche et une voix d’enfant. Conçue pour support-fixe, cette œuvre de 1980 est devenue un grand classique de la musique informatique." Bruno Bossis

Plusieurs outils informatiques ont été utilisés pour cette composition: FFT (Fast Fourier Transform), Music V, Chant. Pour les amateurs, de très nombreux détails des différents  processus  mis en oeuvre, ainsi que des éléments audio constitutifs à découvrir sur le site Brahms-Ressources.IRCAM

 


 Cloches synthétiques de la première section (d’après un document préparatoire du compositeur)

 

“I think John Palmer has created something unique with this project. As well as a comprehensive essay, usefully placing Harvey’s work in a range of musical, technological and social contexts, there is the most expert, precise and illuminating post facto graphic score I have yet seen of an acousmatic piece of music, derived from close and informed listening...” Martin Butler, Professor of Music, University of Sussex, UK.

 

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