" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

08/10/2020

Partita for violin

https://en.wikipedia.org/wiki/Witold_Lutos%C5%82awski

"Arbre intérieur: la première brassée de sons d'un quatuor de Brahms ou de Lutoslawski, se donnant instantanément dans tout son feuillage"
Julio Cortazar in "Entretiens avec Omar Prego" en 1983/1984
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
"Partita for violin and orchestra"  was composed by Witold Lutoslawski in 1988.
The first performance took place on January 10, 1990 in Munich. Anne-Sophie Mutter was accompanied by the Munich Philharmonic Orchestra, conducted by Lutosławski himself.

 Witold Lutosławski played the violin till the age of nineteen and continued to perform as a concert pianist after the war (...) 
The Partita is one of the compositions in which Lutosławski attempts a synthesis of his previous string' works, turning to, among other things, the sound gestures from the period before "Funeral Music".  
 

 


Anne-Sophie Mutter, violin. 
W. Lutoslawski conductor
BBC Symphony Orchestra
 
 
 
 
 


 
& don't miss the "13 solo strings" conducted by Witold Lutoslawski himself 
 
"""""""""

Aucun commentaire: