"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


01/05/2017

Attention danger travail


Pour ce premier Mai, jour de fête du travail, une chanson "folk".

Dans le film "Attention danger travail" (2003) du documentariste Pierre Carles , il y a une musique du groupe marseillais Dupain, et dont les paroles en occitan sont de Joan Lo Rebeca, poéte, anar, chômeur, marseillais, qui a écrit sur les conditions ouvrières des années 1890.

les paroles de la chanson "Feignant" en français

"Oh mon bon Jean, o mon collègue,
Il m'en arrive une bien bonne!
Mais dans quel espèce de monde vivons-nous?
Ils ne m'ont pas dit: Va-t'en, feignant!
Voici la chose: Dans l'usine
Où j'étais depuis quarante ans
Le patron me faisait la gueule.
Je ne disais rien, mes petits ont faim.
Bien que je prisse pas de pause
Au travail, il n'est pas content,
Au travail, il n'était pas content.

Je voulus en savoir la cause,
Car ça durait depuis trop longtemps.
Hier enfin, ma patience lasse,
J'allai voir mon patron
Et je luis dis, tête basse
"Est-ce parce que je n'en fais pas assez,
Vous trouvez que je travaille trop peu,
Que je ne peux plus vous contenter?"

"Vous commencez à prendre de l'âge",
Me repondit-il d'un air tranquille,
"Depuis quelques temps votre ouvrage
Est mal fait et puis vous êtes feignant.
Si je vous ai gardé jusqu'à présent
C'était par pitié, maintenant c'est fini.
Je vous donne quelques jours encore."
Moi je croyais de m'évanouir.

"Comme un torchon, vous me jetez,
Moi, qui de cent mille manières
Pour vous enrichir me suis courbé."
Il me dit: "Tu ne rapportes plus beaucoup,
Tu es mou, tu vas lentement au travail,
Tu as des cheveux blancs, ton corps se tord.
Et puis tu es feignant, va-t'en, va…
Et puis tu es feignant."



Aucun commentaire: