"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


06/12/2016

Etude au microsillon


Ce film documentaire, réalisé en 2009 par l'artiste Vincent Epplay, est une plongée dans les mystères du disque microsillon.
Vincent Epplay élabore un travail qui mêle le monde du sonore à celui des arts visuels. En proposant des situations d'écoute qu'il met en place régulièrement, il interroge les rapports sons/images. Ici dans son film "Etude au microsillon" qui décrit les processus techniques et alchimiques de la fabrication d'un disque microsillon, et au travers de la musique qu'il compose, il cherche à nous transporter dans une "exploration cosmique de la matière vinylique". Ce film vous permet de découvrir et de comprendre les différentes techniques nécessaires à la réalisation de la fameuse matrice.

"La perception de l'image en mouvement et de la source sonore entre en résonance pour intensifier l'impact sensoriel... L'enjeu se situe délibérément dans les zones peu visibles (à l'opposé des débauches visuelles illustratives des VJ's). Le son et l'image sont dans un rapport de contamination, oscillant entre esquisse narrative et abstraction..." V.E.

http://beyond-the-coda.blogspot.fr/2012/03/virtual-gramophone.html

This documentary film, made in 2009 by the french artist Vincent Epplay, is a dive into the mysteries of the microsillon.
It describes all the technical and alchemical processes that will be unveiled to you in sound & image to transport you in a cosmic exploration of vinyl matter. It will allow you to discover and understand the different techniques necessary to create the famous matrix.


 

Aucun commentaire: