" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

17/09/2016

Match

http://www.mauricio-kagel.com/

"Match" est un film réalisé par Mauricio Kagel en 1966.

Créé pour 3 interprètes, "Match" date de 1964 et a été joué pour la première fois à la Radio de Berlin. A l'origine de cette oeuvre, un rêve répétitif et précis de Kagel lui-même, qu'il consigne soigneusement de façon surréaliste.
Les deux violoncellistes ont un jeu sportif, tandis que le percussionniste semble tenir le rôle d'un arbitre confus et défaillant. Surprenant parfois, la contradiction entre les gestes des musiciens et le résultat sonore, traités indépendamment et donc pas toujours synchrones à l'image.

For 3 performers, "Match" was created in 1964 and played for the first time at the Berlin Radio. At the origin of this work: a repetitive and precise surrealistic dream that Kagel had himself.
Both cellists play a sport game, while the drummer have the role of a confused and failed referee. Sometimes surprising is the contradiction between the actions of the musicians and the resulting sound, processed independently and therefore not always in sync with the image.


Scénario, musique et réalisation: Mauricio Kagel
Interprètes: Christopher Caskal, percussion, Siegfried Palm & Klaus Storck, violoncelles.
Images: Karlheinz Baumgärtner
Montage: Diana Chlumskt

Ici la version courte de 21 minutes datant de 1971.
(La version longue durait 27 minutes)

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