" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

06/07/2016

Simples tics de glotte


Depuis l'époque de jeunesse où, surréaliste, il publiait son "Glossaire, j'y serre mes gloses", Michel Leiris n'a pas cessé de (se) jouer des mots, sous forme de définitions, parfois suggérant au-delà du sens admis éléments sonores, phonétiques et même visuels.

Extraits choisis relatifs au monde du sonore:

"Souple mantique & simples tics de glotte"

...
bouleversantes billevesées
campagne, que le chant de Pan accompagne
chant (de chair, comme une hanche)
choeur à cor et à cri
clarinette, ta nette alacrité
concerto aux tons clairs et hauts
Erik Satie - cric-crac: l'extase qui tisse, sans sacre, sa cithare erratique
flûte fluide et futée
fugue fougueuse
glossolalie (la glotte y sonne un hallali)
jazz - jase en zigzag
langage (engage au jeu, par élan)
luth à uts de tulle
maso - il psalmodie: Maudits-moi et massacre mon museau, mes naseaux et mon zozo!
mélodie - aime ode et lied, mais ne dit mot
Monteverdi - mon magnifique tas renfrogné, ta hargne empoigne!
Mozart - "mon nom est moins beaux-arts qu'azur" pourrait-il hasarder.
musique - qu'on la hume tous azimuts! (sic)
opéra - ses appeaux, ses oripeaux et son aura.
Pâques - Cloches de chocolat et autres empaquetages donnent alors le la.
piano - noir panier de notes planifiées.
quolibets - bête licol pour celui qui les craint. Quelquefois, l'écrabouillant, cela lui clôt le bec.
rondo (à pianoter dos rond).
scherzo - exquis, preste et aéré, presqu'oiseau...
sirène - ne cesse de hennir... Est-ce inertie innée de néréide à nerfs de cire?
symphonie - est-ce l'oüie fine des nymphes ou celle, fausse, des faunes qui la honnit?
tambour - bourru, il bat les temps.
téléphone (l'infini sonne... Et, zélé, tu l'empoignes).
tohu-bohu - tout bout: tôles, tuiles, bahuts...
trompette - de tous ses sons tendres ou tempétueux, elle pète.
tumulte - bruit brut de multitude.
underground - dans les dessous, un tonnerre gronde...
violon - lions-nous à ses sons au va-et-vient violent ou lent!
vi(tu)pérer.
vociférer - crier, féroce, votre ire aussi fort qu'un fauve irrité.

publié dans l'ouvrage "Langage, tangage, ou ce que les mots me disent" (1985)


  
Michel Leiris - picture by Picasso

Aucun commentaire: