"Music is the cup that holds the wine of silence. Sound is that cup, but empty. Noise is that cup, but broken.”

Robert Fripp


01/12/2015

Cette fille qui minaude

http://www.donguy-expo.com/dufrene_b.html

François Dufrêne (1930 / 1982) est un artiste français qui adhére au Mouvement Lettriste d'Isidore Isou en 1946 et crée l'Ultralettrisme, mode de poésie phonétique explorant, en les brisant, les structures du langage. Il participe aux manifestations lettristes jusqu'en 1953, exposant décollages d'affiches, stencils administratifs et "dessous de stencils". 
Puis il participe en 1960 à la fondation du tout nouveau mouvement  Nouveau Réalisme au côté de Yves Klein, Raymond Hains, Jacques Villeglé et bien d'autres artistes. 

affiches déchirées - Station de métro "Notre Dame des Champs" - Paris

Proche de l'esprit de l'Oulipo, il travaille autour de contraintes concernant les allitérations, les mots coupés, les homophonies dans ses principales oeuvres poétiques/phonétiques que sont le "Tombeau de Pierre Larousse" (1958) & la "Cantate des mots camés" (1977).

Signalons qu'un ouvrage concernant le  "Tombeau de Pierre Larousse" a été publié aux Presses du réel (incluant interview de François Dufrêne par Michel Giroud, textes de Alain Frontier et Alain Jouffroy, et partition du "tombeau").

 début du poème "Tombeau de Pierre Larousse" - Presses du Réel - 2002

En 1983, un an après son décès, dans le cadre du festival Polyphonix organisé par Jean-Jacques Lebel à Paris, un hommage  lui est rendu en présence de ses amis et proches. C'est dans ce cadre que son ami Bernard Heidsieck lui rend hommage en lisant un texte de Jean Molinet écrit en 1487 et intitulé "La ressource du petit peuple". 

Henri Chopin, Sten Hanson, Blaise Gauthier, Pierre Restany et Gil Joseph Wolman lui rendent également hommage.

DOCUMENTS INEDITS (archives JJ Palix)

hommage de Pierre Restany


message de Gil J.Wolman (sous forme d'enregistrement sonore)


"Cette fille qui minaude", chanson de François Dufrêne interprétée par lui-même (sous forme d'enregistrement sonore) 


Aucun commentaire: