" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

15/02/2020

Beyond 20 Hz–20 kHz


"It seems to me that the most radical redefinition of music would be one that defines 'music' without reference to sound."
Robert Ashley - 1961
in "Experimental Music"  by Michael Nyman - 1974
 
 
 
 

" L'homme  est un  organisme vivant qui tape, fait de la mauvaise musique et laisse aboyer son chien. Quelquefois  il ne  fait pas de bruit, mais c'est qu'il est mort " ...
..."Chat et chien - ils vivent en paix côte à côte.
Lorsque j'ai vu cela pour la première fois, j'ai cru à un miracle de dressage, tellement j'étais enclin, venant d'Allemagne, à considérer comme originel l'état où l'on passe son temps à montrer les dents, à hurler, à menacer et à aboyer. Mais après avoir observé d'innombrables fois que chats et chiens vivent ici en bonne harmonie, j'eus l'impression que ce ne devait sûrement pas être le cas." 

Kurt Tucholsky

Kurt Tucholsky qui vécut en France dans les années 20 quittera sa résidence du Vésinet en 1926 pour Fontainebleau, à cause du vacarme insupportable des chiens du voisinage!...
<<<...>>>

 
IIIIIII

"It is better to make a piece of music than to perform one, better to perform one than to listen to one, better to listen to one than to misuse it as a means of distraction, entertainment, or acquisition of "culture."
John Cage 


III

" ... j'ai toujours pensé aux peintures blanches comme n'étant pas passives, mais... en fait, hypersensibles. ... 
Si bien qu'on pouvait les regarder et pratiquement voir, d'après leurs ombres portées, combien de personnes étaient dans la pièce, ou à quelle heure de le journée il était..."
Robert Rauschenberg


Robert Rauschenberg “Erased de Kooning Drawing”
via woody wood cutter
 
III
 

"Without music, life would be a mistake. "
Friedrich Nietzsche

  
 
°°°°°°

Aucun commentaire: