" – Peu importe d’où l’on vient. Il n’y a pas de tonique. Le thème et son développement ne sont qu’un mirage…
Il y a une musique toujours inattendue.
– Et les dissonances ?
– Dieu les a créées, elles aussi…"
Jaume Cabré - "Voyage d'hiver" - 2014

”La terre, il se pourrait bien après tout que ce soit une espèce
de merveilleux petit appareil enregistreur, plaçé là par on ne sait qui,
pour capter tous les bruits qui circulent mystérieusement dans l’Univers.”
Pierre Reverdy - ”En vrac” - 1929

”J’entends tous les bruits de la terre grâce à mes oreilles et mes nerfs de cristal
dans lesquels circulent le feu du ciel et celui des volcans.”
Michel Leiris - ”Le point cardinal” - 1927

"L'écoute, c'est l'ombre de la composition"
Pascal Dusapin - 2008

"Go, go, go! ... Go! go! ..."
John Lee Hooker"

 

22/10/2013

Ronald Shannon Jackson

    picture @ 1989 - Karl-Heinz Becholz

RIP Ronald Shannon Jackson , one of the most powerfull drummer i never listened to.
After he played with Ornette Coleman, he created the band "The Decoding Society" mixing free, jazz and funk,
as well has been member of the famous quartet "Last Exit".



***

2 commentaires:

debout a dit…

Le genre de décès qui, finalement ou heureusement, me touche. J'ai vu le gaillard avec le Cecil Taylor Unit, Last Exit et je l'ai beaucoup écouté avec sa Decoding Society, tout comme on écoutait beaucoup tous ces trucs harmolodiques (ta mère). Je l'ai raté avec le Prime Time d'Ornette Coleman.
Le genre de gonze, effectivement, à asséner des soli de batterie... souvent dispensables ?! J'aimais pourtant bien cette époque là et, disant ceci, je ne voudrais pas paraître nostalgique. J'aimais bien, c'est tout. C'est passé, c'est tout. On peut gérer le souvenir sans chialer. La musique était bonne mais elle n'a pas forcément bien vieilli, comme on le dit pourtant de certains millésimes. L'interprétation de cette musique générait ses propres tics. Mais c'était un foutu bonhomme, ayant fait des choix à des périodes importantes de l'histoire de la musique et c'est déjà pas si mal.
A regarder les images du clip youtubesque je souhaite seulement que disparaissent, avec ses glorieux serviteurs genre Ronald Shannon Jackson, ces épouvantables guitares Steinberger, d'une laideur, d'une vulgarité incommensurables. Steinberger est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébénisterie. Ou, dit comme le disait André Breton du productiviste de l'après guerre : "on peut me l'imposer comme une nécessité, qu'on ne me demande pas de le respecter".

debout a dit…

Je crois bien que je voulais dire productivisme.